Dur d’attaquer un premier article pour ce blog, mais je me lance ! J’ai aujourd’hui décidé de parler de Twitter, en abordant tout particulièrement l’intérêt pour les designers

Depuis quelques mois, l’utilisation de ce système de micro-blogging (seuls 140 caractères sont autorisés par message) a progressé d’une manière fulgurante (24 millions de visiteurs uniques en août)… et devient sans aucun doute un réseau incontournable pour se faire connaître et rester au courant des dernières tendances.

http://siteanalytics.compete.com/twitter.com/

http://siteanalytics.compete.com/twitter.com/

J’ai rassemblé les retours d’expérience de quelques designers en listant les bénéfices de l’utilisation de ce nouveau moyen de communication :

  1. Propagation des informations extrêmement rapide ; le format court des messages et la facilité d’utilisation font que l’information circule plus vite que tout autre moyen (média / blogs traditionnels).
  2. Twitter est en quelque sorte un site communautaire et on retrouve facilement toute une communauté de designers pour suivre ce qui se dit, ce qui se fait… se faire de nouveaux contacts…
  3. Avoir accès aux dernières réalisations, aux dernières tendances ou aux dernières polices de caractère sans parcourir des dizaines de site web…
  4. Faire connaître son activité et affirmer sa présence sur le web (à condition d’avoir un nombre conséquent de « followers » et donc de se faire connaitre un peu).
  5. Répondre à des annonces de mission freelance. Le système de RT: ReTwitt (transmission des messages à l’ensemble des personnes qui vous suit) permet de diffuser rapidement des annonces pour des missions…

Points négatifs :

  1. Le système peut vite se révéler très chronophage…
  2. L’intérêt des messages (suivant les personnes que l’on suit) est parfois limité.

twitter_mosaic

Pour finir, voici quelques designer ou sites assimilés intéressants à suivre :

Et vous, quel est votre retour d’expérience, quels bénéfices retirez-vous de l’utilisation de Twitter ?